Russie - Mandats d’arrêts de la Cour pénale internationale contre Sergueï Kobylach et Viktor Sokolov (7 mars 2024)

La Chambre préliminaire II de la Cour pénale internationale a émis le 5 mars 2024 deux mandats d’arrêts contre Sergueï Ivanovich Kobylach, lieutenant-général de l’armée de l’air russe, et Viktor Nikolayevich Sokolov, vice-amiral et commandant de la flotte russe de la mer noire, des chefs de plusieurs crimes de guerre et crimes contre l’humanité à la période comprise entre le 10 octobre 2022 et le 9 mars 2023 au moins.

Il s’agit d’une étape majeure dans la lutte contre l’impunité des crimes commis par la Russie en Ukraine, en reconnaissant les lourdes charges qui pèsent sur ces deux individus concernant la campagne de frappes de missiles contre des infrastructures énergétiques civiles ukrainiennes. Ces frappes qui participent d’une « politique d’État » de la Russie, peuvent être constitutives de crimes contre l’humanité.

Fidèle à son engagement de longue date, la France poursuivra sa lutte déterminée contre l’impunité. Elle continuera d’apporter son appui à l’indispensable travail de la justice internationale pour s’assurer que chaque violation du droit international, chaque crime de guerre puisse être soumis à la justice afin que leurs auteurs rendent des comptes. Il ne peut y avoir de paix sans justice.

Dernière modification : 07/03/2024

Haut de page